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En 1988, Ton Roosendaal  a co-fondé le studio hollandais d'animation NeoGeo . NeoGeo est rapidement devenu la plus grande maison d'animation 3D en Hollandes. NeoGeo a remporté quelques récompenses (récompenses visuelles de corporation européennes 1993 et 1995) pour la compagnie Philips électronique. Dans NeoGeo,Ton était responsable de la direction artistique et du développement interne du logiciel. En 1995 la réécriture  complète du logiciel a commencé pour devenir l'outil logiciel 3D que nous connaissons tous maintenant sous le nom de Blender.

Comme avantage inattendu de NeoGeo, Ton a fondé une nouvelle compagnie appelée Not a Number (NaN) en 1998.Au sein de NaN son désir était de créer et distribuer en contrat free, un outil de plateforme 3D . NaN espérait apporter le niveau professionnel aux outils de modélisation et d'animation 3D . Le principe marketing de NaN impliquait de fournir des produits commerciaux et des services autour de Blender. 1999 la premiere présentation de Blender au Siggraph fut un énorme succès .Il a recueillis beaucoup d'intérêt de la part des participants ainsi que de la press. Blender était une réussite et son potentiel énorme confirmé.

Profitant de l'élan d'un Siggraph réussi début 2000, NaN fixait son financement à 4,5 millions d' Eur. Ce qui eu comme conséquence l'expansion rapide de NaN à 50 employés. Après son développement, NaN était à la tête d 'employés travaillant en Hollandes, au Japon et aux États-Unis. L' été de l'année 2000, Blender v2.0 a été libéré. Cette version de Blender ajouté un moteur de jeu intégré à la suite 3D. Vers la fin de l'année 2000, la nombre d'utilisateurs enregistrés pour Blender dépassait 250.000.

Malheureusement, les ambitions de NaN , les opportunités et les réalités du marché n'ont pas permis de démontrer les capacités de la compagnie . En avril 2001, l' arrivée de nouveaux investisseurs et une plus petite compagnie , permit la relance de NaN . Six mois plus tard le premier logiciel commercial de NaN, Blender publisher, a été lancé. Ce produit visait un marché naissant des médias 3D. En raison des ventes décevantes et du climat économique difficile , les nouveaux investisseurs ont décidés d' arrêté toutes les opérations de NaN. L'arrêt a également inclus le développement de Blender.

Bien qu'il y ait eu clairement des imperfections dans la version en cours de Blender, avec une architecture interne complexe du logiciel, des dispositifs non finis et une manière non classique de développer l interface, le soutien enthousiaste de la communauté d'utilisateurs et les clients qui avaient acheté blender publisher dans le passé ne pouvait pas permettre la disparition de Blender. Remettre en marche une compagnie avec une équipe suffisamment grande n'était pas faisable.Donc Ton Roosendaal ,en mars 2002  créa la fondation blender a but non lucratif.

Le premier but de la fondation blender était de trouver une manière de continuer de développer et de favoriser une association basé sur un projet open source. En juillet 2002, Ton est parvenue à obliger les investisseurs de NaN à accepter  pour la fondation Blender d'essayer d'ouvrir les sources. La campagne "Blender libre" a cherché à rassembler 100.000 EUR pour que la fondation puisse racheter les droits . Avec un groupe enthousiaste de volontaires, parmi eux plusieurs employés ex-NaN, des fonds récoltés ont permis de lancer la campagne "blender libre.". La campagne a atteint le but de 100.000 EUR en seulement sept courtes semaines.Le dimanche 13 Oct 2002, Blender a été libéré au monde ( GNU). Le développement de blender continue à ce jour conduit par une équipe de volontaires éparpillés partout dans le monde et menés par le créateur original de Blender, Ton Roosendaal.