En 1988, Ton Roosendaal a
co-fondé le studio hollandais d'animation
NeoGeo . NeoGeo est rapidement devenu la plus grande maison d'animation 3D en Hollandes. NeoGeo a remporté
quelques récompenses
(récompenses visuelles de corporation européennes 1993 et 1995) pour la
compagnie Philips électronique. Dans NeoGeo,Ton était responsable de
la direction artistique et du développement interne du logiciel. En 1995 la
réécriture complète du logiciel a commencé pour devenir l'outil logiciel 3D que
nous connaissons tous maintenant
sous le nom de Blender.
Comme avantage inattendu de NeoGeo, Ton a fondé une
nouvelle compagnie appelée Not a Number (NaN) en 1998.Au sein de NaN son désir était
de créer et distribuer
en contrat free, un outil de plateforme 3D . NaN espérait
apporter le niveau professionnel aux outils de modélisation et d'animation 3D . Le principe
marketing de NaN
impliquait de fournir des produits commerciaux et des services autour de Blender.
1999 la premiere présentation de Blender au Siggraph fut un
énorme succès .Il a recueillis beaucoup d'intérêt de la part des participants ainsi que de
la
press. Blender était une réussite et son potentiel énorme
confirmé.
Profitant de l'élan d'un Siggraph réussi début 2000, NaN fixait son
financement à 4,5 millions d' Eur. Ce qui eu comme conséquence l'expansion rapide de NaN à 50 employés. Après
son développement, NaN était à la tête d 'employés travaillant en Hollandes, au Japon et
aux États-Unis. L' été de l'année 2000, Blender v2.0 a été libéré. Cette version de
Blender ajouté un moteur de jeu intégré à la suite 3D. Vers la fin de l'année
2000,
la nombre d'utilisateurs enregistrés pour Blender dépassait
250.000.
Malheureusement, les ambitions de NaN , les opportunités et les réalités du marché
n'ont pas
permis de démontrer les capacités de la compagnie .
En avril 2001, l' arrivée
de nouveaux investisseurs et une plus petite compagnie , permit la relance de
NaN . Six mois plus tard le premier logiciel commercial de NaN, Blender
publisher, a été lancé. Ce produit visait un marché naissant des médias 3D. En raison des ventes décevantes et du climat
économique difficile , les nouveaux investisseurs ont décidés d' arrêté
toutes les opérations de NaN. L'arrêt a également inclus le
développement de Blender.
Bien qu'il y ait eu clairement des
imperfections dans la version en cours de Blender, avec une architecture
interne complexe du logiciel, des dispositifs non finis et une manière non
classique de développer l interface, le soutien enthousiaste de la communauté d'utilisateurs
et les clients qui avaient acheté blender publisher dans le passé ne pouvait pas permettre
la disparition de Blender.
Remettre en marche une compagnie avec une équipe suffisamment grande n'était pas faisable.Donc Ton Roosendaal ,en mars 2002 créa la fondation
blender a but non lucratif.
Le premier but de la fondation
blender était de trouver une manière de continuer de développer et de
favoriser une association basé sur un projet open source. En
juillet 2002, Ton est parvenue à obliger les investisseurs de NaN à
accepter pour la fondation Blender d'essayer d'ouvrir les sources. La campagne "Blender
libre" a cherché à rassembler 100.000 EUR pour que la fondation puisse racheter les droits . Avec
un groupe enthousiaste de volontaires, parmi eux plusieurs employés ex-NaN, des
fonds récoltés ont permis de lancer la campagne "blender libre.". La campagne a atteint le but de 100.000 EUR en seulement sept
courtes
semaines.Le dimanche 13 Oct 2002, Blender a été libéré au monde ( GNU). Le développement de blender
continue à ce jour conduit par une équipe de volontaires éparpillés
partout dans le monde et menés par le créateur original de Blender, Ton
Roosendaal.
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